Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Des conducteurs des taxis-motos s’engagent à réorganiser le secteur des transports
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  RJDH Centrafrique
RCA:
© Autre presse par DR
RCA: les motos-taxis posent un problème aux habitants de Bangui
Comment




Bangui — Les leaders des conducteurs des taxis-moto ont évoqué les questions de l’organisation de leur secteur ce 1er Mars Bangui. Un projet du Haut-commissariat à la présidence chargé de la jeunesse pionnière (JPN).

Le secteur des transports notamment la conduite de moto mobilise beaucoup des jeunes à travers le pays. Ces jeunes parfois inexpérimentés et sans permis de conduire sont à l’origine de plusieurs cas d‘accident. Selon les statistiques, les taxis moto sont à l’origine d’au moins 22 accidents en moyenne par jour et deux ou trois morts des individus, selon les sources hospitalières. C’est dans ce contexte que la Jeunesse pionnière nationale entend pousser les jeunes à l’assainissement de ce secteur deux mois après l’interdiction faite aux conducteurs des taxis moto de la municipalité de Bangui aux conducteurs des motos-taxi d’accéder au centre-ville.

Les échanges visent à réduire considérablement le risque de drames des taxis moto d’après Cyriaque Souké, haut-commissaire de la JPN, « ce métier au lieu que cela soit un service public comme tout autre, est devenu une source de drame national. Pour rectifier, nous au niveau du pouvoir public, avons ce devoir d’organiser ces jeunes conducteurs dans leur travail. Nous allons tout faire pour que la police et la gendarmerie deviennent complices dans le sens où, tous participent à un service public national », a-t- il expliqué avant d’inviter les conducteurs à faire de leur mieux pour que leur travail soit reconnu, protégé et compris par la population.

Marcel Nzapayembi, l’un des responsables appelle le gouvernement à plus d’action et à la formation, « nous avons eu beaucoup de promesse de formation depuis deux ans sans actions concrètes, nous sommes mal à l’aise lorsqu’on nous taxe des responsables d’accidents. Donc, nous attendons à bras ouvert cette formation, nous sommes prêts pour combler nos manquements pour le bien de tous », a-t-il.

Plus de 18. 000 conducteurs de taxi moto sont identifiés à travers Bangui, Bimbo et Begoua dont 200 mineurs en sont les conducteurs.
Commentaires


Comment