Najat Rochdi a été nommée représentante spéciale adjointe pour la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).
La Marocaine Najat Rochdi a été nommée ce 2 mars au poste de représentante spéciale adjointe de l’ONU pour la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca), annonce l’agence de presse LAO. Suite à sa nomination, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que Rochdi dispose d’une "vaste expérience dans le domaine du développement et de l’action humanitaire".
Elle occupait depuis mai 2013 la fonction de Représentante permanente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun. Un poste qu’elle a quitté durant le mois de février 2017 à l’issue de sa mission. Najat Rochdi a également occupé la fonction de Directrice adjointe chargée de la politique, de la communication et des opérations au bureau de liaison du PNUD à Genève. Avant d’entamer sa carrière onusienne, Najat Rochdi était, au Maroc, secrétaire générale au Département de l'économie sociale et des PME.
En tant que représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l’ONU, Najat Rochdi sera chargée de représenter Antonio Guterres auprès du chef d’État centrafricain. La Minusca a été mise en place en avril 2014 pour protéger les populations civiles lors de la troisième guerre civile centrafricaine. Le conflit a opposé les milices de Seleka, composée majoritairement de musulmans, et les partisans du président Michel Djotodia, en majorité chrétiens.
À l’issue des affrontements, la Minusca avait pour but d’assurer la transition en étendant "l’autorité de l’État" et en assurant "le maintien de l’intégrité territoriale". Cette mission de maintien de la paix avait aussi comme objectif de promouvoir les droits de l’Homme et de mener des actions "en faveur de la justice nationale et internationale". En juillet 2016, le mandat de la Minusca a été prorogé jusqu’au 15 novembre 2017.