Au moins 70% de la population seront vaccinées contre la méningite et la poliomyélite. Une projection du ministère de la Santé annoncée au RJDH par Dr Dieudonné Yazipo à Bangui ce 6 mars à Bangui.
La République Centrafricaine se trouve dans la ceinture méningitique selon le ministère de la Santé. Une situation qui peut favoriser l’épidémie de la maladie à tout moment. C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé une campagne de vaccination préventive couplée avec celle contre la poliomyélite qui vise des enfants de zéro à cinq ans et la vaccination contre la méningite visant les personnes âgées d’un à 29 ans.
Selon Dr Yazipo l’objectif de vacciner les enfants est sous régional « la RCA s’est inscrite dans l’initiative de l’éradication mondiale de la poliomyélite. C’est dans ce cadre-là que les enfants de 0 à 5 ans seront vaccinés lors de cette campagne. La République Centrafricaine de concert avec d’autres pays surtout ceux du bassin du lac Tchad effectueront cette campagne» a-t-il indiqué.
Il a en outre appelé les jeunes à se faire vacciner contre la méningite « c’est un avantage de pouvoir vacciner massivement les personnes afin de les immuniser contre les maladies. Car mieux vaut prévenir que guérir. Quand la maladie s’éclate on a plus d’argent à dépenser, la meilleure procéder c’est de se faire vacciner » a-t-il souhaité.
Cette campagne de vaccination va se dérouler sur tout le territoire du 9 au 23 mars.