Bangui - Le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, s'est réjoui, vendredi 3 mars 2017, à Bangui, de voir les quatre banques opérant en République Centrafricaine se mettre ensemble pour organiser la première édition des journées bancaires d'information.
L'objectif de cette première édition des journées bancaires d'information, proposée en juin 2015 à l'occasion d'un séminaire du Conseil National de Crédit sur le financement de l'économie centrafricaine, est de permettre au public de s'informer sur les opportunités que les banques offrent à la clientèle dans le pays et qui sont assurément méconnues par le grand public.
Dans son discours d'ouverture, Henri-Marie Dondra a suggéré aux banques commerciales de se déployer dans les provinces, au même titre que les administrations douanières.
Il a pris pour exemple le poste de douane à la frontière centrafricano-camerounaise, à proximité duquel aucune banque commerciale n'est visible, alors qu'il en existe quatre dans le paysage bancaire de la République Centrafricaine.
Dans le domaine de la monétique, ensemble des techniques informatiques et électroniques appliquées à la gestion et à la réalisation des transactions bancaires, le membre du gouvernement a salué les efforts consentis par certaines banques et a exhorté celles qui sont en retard d'emboîter le pas aux premières.
Henri-Marie Dondra a dit croire que les banques commerciales sont en mesure d'accompagner le pays durant le processus de son relèvement et de booster le développement des entreprises, après la crise que le pays a connu.
Comme le Directeur national de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, Ali Chaïbou, le Ministre des Finances et du Budget a annoncé le renforcement des capacités du personnel des banques commerciales afin de contribuer à un meilleur accueil de la clientèle.
Il a aussi attiré l'attention des dirigeants des banques commerciales que l'argent, objet de leur activité, appartient d'abord aux clients qu'il faut encourager à prendre des engagements.
Comme cerise sur le gâteau, Henri-Marie Dondra a fait allusion à la promesse du gouvernement de créer un Fonds National de Garantie pour aider les banques commerciales à prendre plus de risque.
Il a enfin souhaité qu'à la prochaine édition des Journées bancaires d'information, les établissements de microfinance soient associés à l'initiative, en raison du faible taux de pénétration bancaire.