Bangui — L’Organisation Nationale des Personnes Handicapées (ONAPHA) organise depuis hier au complexe 20 000 Places une rencontre relative à la convention sur les droits des personnes handicapées. L’objectif est de mettre en place un plan de plaidoyer pour la ratification de ce texte.
Cette rencontre est organisée, selon Dieudonné Agou vice –Président de l’Organisation nationale des personnes handicapées (ONAPHA) pour réfléchir sur des actions à mener afin d’aboutir à la ratification de la convention des Nations –Unies relative aux droits des personnes handicapés.
La convention, d’après la même source, « est un document double. D’abord de droits des personnes handicapées et ensuite pour leur développement », fait-il savoir.
Dieudonné Agou compte sur cet atelier pour amorcer le plaidoyer, « il faut que ce texte soit ratifié et c’est la raison de cette rencontre. Nous espérons qu’au sortir, nous aurons des idées claires sur les démarches afin de pousser les pouvoirs publics à jouer leur rôle afin que nous arrivons à cette ratification », confie t-il. ONAPHA projette des rencontres avec le Gouvernement et l’assemblée nationale pour échanger sur la question, ceci pour booster la ratification de cette convention.
La convention des Nations Unies relative aux droits des handicapés est signée par l’Etat centrafricain en 2007.