Le Secrétaire national de la Commission Episcopale Justice et Paix, l’Abbé Frédéric Nakombo, a ouvert mardi 7 mars 2017, les travaux de la Commission Episcopale Justice et Paix sur le thème « la non violence, un engagement en faveur de la paix et la justice en République Centrafricaine », en présence de l’Evêque Coadjuteur, Richard Appora.
L’objectif est d’uniformiser les actions de la Commission Justice et Paix pour un travail d’ensemble en vue d’aider la population à promouvoir la paix.
« La culture de la violence est une réalité en RCA. Mais, ce n’est pas une fatalité pour nous. Une alternative lui est possible, c’est la paix par la non violence », a déclaré l’Abbé Nakombo, pour qui «la non violence active est une manière de montrer que l’unité est vraiment plus puissante, plus féconde que les conflits ».
« La Commission doit sensibiliser un grand nombre de personnes afin que le pays retrouve la paix », a conclu l’Abbé Frédéric Nakombo.
Au cours de cet atelier, les participants venus des diocèses de Bangassou, Bambari, Berbérati, Bossangoa, Mobaye, Kaga-Bandoro et Alindao vont suivre des communications portant entre autres sur l’analyse de la situation sociopolitique et l’implication des communautés locales dans le processus de la résolution des conflits.
Il est à noter que les travaux de ces assises prendront fin jeudi 9 mars 2017.