Bangui - La ministre des Affaires sociales et de la Réconciliation nationale Virginie Baikoua, a lancé, mardi 7 mars 2017 à Bangui, le rapport sur le développement humain en Afrique 2016.
Le But de la présentation du rapport sur le développement humain en Afrique est de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en place pour réduire les inégalités du genre et favoriser l’autonomisation des femmes en République Centrafricaine.
Dans son discours lu par la ministre Virginie Baïkoua, le Premier ministre Simplice-Mathieu Sarandji a souligné que la meilleure façon de rompre avec les pratiques discriminatoires et les inégalités entre les genres est de renforcer les capacités des femmes et leur donner les possibilités de contribuer à leur plein épanouissement par la promotion de l’égalité et du développement humain.
Malgré les pesanteurs culturelles qui entravent l’épanouissement de la femme, la faible représentation de celles-ci dans les instances de décision ne doit pas constituer un frein pour le gouvernement de tout mettre en œuvre pour parvenir à l’égalité et à l’autonomisation des femmes, souligne-t-il.
Le Premier ministre a précisé que c’est ensemble qu’homme et femme vont construire une nouvelle vision marquée par la rupture avec l’ordre ancien pour que les femmes centrafricaines retrouvent confiance en elles et participent à l’œuvre de reconstruction nationale.
Le Représentant-pays du PNUD, Aboubacar Koulibaly, a expliqué que ce rapport est une contribution importante à l’analyse des inégalités sur le genre en Afrique.
Selon lui, le rapport sur le développement humain est parti d’une approche sur les inégalités politiques et a mis en exergue les pratiques culturelles et les cadres institutionnels qui entravent l’inégalité du genre et l’autonomisation de la femme.
L’économiste nationale du PNUD, Youssoufa Silla, a quant à lui préconisé un partenariat entre les pays du Sud mieux nantis et les moins lotis en matière de développement humain.
Il convient de rappeler qu’en matière de développement humain en Afrique, la République Centrafricaine occupe l’avant dernière place.
E.V/ACAP