Bangui – L’épouse du Président de la République, Marguerite Tina Touadéra, a célébré, mercredi 8 mars 2017, la Journée du 8 mars avec les femmes de Damara à qui elle a demandé de s’impliquer dans le processus du développement socioéconomique de la République Centrafricaine en référence au thème de cette année portant sur «l’autonomisation de la femme et sa participation au relèvement économique de notre pays ».
Le but de cette célébration de la journée internationale de la femme à Damara est d’inciter ces femmes de l’arrière-pays à se prendre en charge pour gagner leur autonomie et contribuer ainsi au relèvement économique du pays.
Mme Marguerite Tina Touadéra a appelé ses concitoyennes de Damara à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, seules gages de la relance de l’économie Centrafricaine.
Les femmes de Damara ont remis à Marguerite Tina Touadéra, un mémorandum dans lequel elles demandent qu’on mette à leur disposition les textes fondamentaux régissant le droit et la protection de la femme ainsi qu’une banque de proximité permettant aux femmes d’épargner les revenus de leurs activité agro-pastorales et commerciales.
Ensuite, l’épouse du Chef de l’Etat a offert un important lot de médicaments à l’hôpital sous-préfectoral de Damara en vue de contribuer à la gratuité des soins dans cette formation sanitaire.
La Sous-préfète de Damara, Geneviève Choure Gbadin, a souligné quant à elle que la Journée internationale de la Femme est une journée où toutes les femmes doivent dresser le bilan de tout ce qu’elles ont réalisé et revendiquer
leurs droits.
Il convient de noter que cette journée mondiale de la femme à Damara s’est achevée par des activités socioculturelles et sportives.
François BIONGO / ACAP