Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : un Casque bleu de l’ONU tué à Bangui
Publié le vendredi 10 mars 2017  |  Xinhua
Un
© Autre presse par MINUSCA
Un Casque bleu de nationalité camerounaise mort en Centrafrique.
Comment




YAOUNDE -- Un Casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué après une attaque mercredi soir à Bangui dans un contexte de regain de tensions dans le pays à cause de la poursuite des hostilités entre groupes rebelles à Bambari (Centre).

L'attaque attribuée à "des individus armés non identifiés" a visé un soldat sénégalais de la force onusienne opérationnelle, déployée depuis 2014 dans le but d'aider à un retour à la normalisation en RCA plongée dans la violence après la prise du pouvoir de l'ex-coalition rebelle de la Seleka contre le régime de François Bozize le 24 mars 2013, précise un communiqué de la MINUSCA.

"L'agression a eu lieu mercredi soir et le casque bleu est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital de la MINUSCA où il a été transporté d'urgence", rapporte la mission de paix, qui condamne "cet acte ignoble et injustifié" et annonce l'ouverture d'une enquête pour déterminer les auteurs et les circonstances de l'attaque.

Cette attaque survient au moment où la MINUSCA tente de ramener le calme après une reprise des hostilités pour le contrôle de Bambari, la deuxième ville centrafricaine, entre le Front populaire pour la renaissance en Centrafrique (FPRC), une coalition formée d'ex-rebelles de la Seleka, et l'Union pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe rebelle peul.

Après le départ forcé d'Ali Darass, le leader de l'UPC, et ses hommes de la ville il y a deux semaines, la MINUSCA s'efforce de faire taire les armes au FPRC qui, lui, s'obstine à maintenir son offensive contre son "ennemi", en dépit de multiples appels à la retenue et mises en garde.

Face à cette menace jugée sérieuse pour les efforts de reconstruction nationale en cours, une visite du président centrafricain Faustin-Archange Touadera est annoncée samedi dans la région.
Commentaires


Comment