Bangui (Centrafrique) - Les députés centrafricains ont renouvelé leur bureau, tard dans la nuit de jeudi, a-t-on constaté.
Le bureau du parlement centrafricain est composé de 15 membres. Excepté le Président, Abdou Karim Meckassoua élu pour la durée de la mandature qui est de cinq ans, les 14 autres membres sont renouvelés chaque année.
Conformément à l’article 69 de la Constitution qui stipule que seul le Président de l’Assemblée est élu pour le mandat de la législature qui est de cinq ans, les autres membres du bureau ont donc mis leur poste en jeu.
Le poste le plus disputé a été celui du premier vice-président de l’Assemblée Nationale.
Les parlementaires avaient à faire le choix entre le député de Mbaïki I et chef des élus soutenant le Président de la République Faustin Archange Touadéra, Stève Koba et le premier vice-président sortant, Aurélien Simple Zingas. Ce dernier a été finalement réélu et garde son perchoir.
La majorité des membres du bureau sortant ont aussi gardé leur position dans le bureau.
Ainsi Timoléon Mbaikoua est resté 2ème vice-président de l’Assemblée. Une femme député a fait son entrée au poste de 4ème vice-président, il s’agit de Gina Sanzé, l’une des 4 femmes députés du pays.
Les 140 députés ont avec le changement de leur bureau achevé un an de leur mandant de cinq ans.