Bangui – l’affaire des deux conteneurs d’armes de la MINUSCA découvert par la police à la mi février au port amont, mais connue du public, seulement quinze jours plus tard, a donne suite à tout un tas de spéculations; a tel point que la MINUSCA s’obligeait a publier récemment un communique conjoint avec le gouvernement, mais qui n’a pas vraiment eu leurre de convaincre les populations.
Vladimir Monteiro, le porte parole de la Minusca, conscient des remous suscités, et des inquiétudes au sein de la population, avouait qu’il y’avait eu des incompréhensions et des malentendus – très certainement avec les autorités centrafricaines – qui de leur côté, avouaient ne pas avoir été informés.
Protestation d’Hervé VERHOOSEL, le Directeur du Bureau de la communication et de l’information publique de la MINUSCA, qui sur Twitter, répondait à LNC, en niant les allégations voulant que le gouvernement centrafricain ne fut pas au courant de ce transport.
“La Minusca a, comme toujours, prévenu officiellement le Gouvernement via le Ministère des Affaires Etrangères par le canal officiel.”
Aline M’Pangba-Yamara