Les acteurs de la paix cherchent à renforcer les liens de la cohésion sociale entre les communautés en République Centrafricaine. Des idées innovantes permettent de renforcer cette cohésion dans le pays qui a enduré des moments durs de la crise dont les conséquences sont dramatiques pour les communautés. A cet effet, les partenaires du projet Partenariat Interreligieux d’Evangélisation de la Paix en République Centrafricaine (CIPP) ont organisé, le 6 mars 2017 à ‘Alliance française de Bangui, une foire d’exposition de ces idées innovantes avec 25 ONG communautaires. Pour mieux contribuer au processus de la reconstruction, la foire aux idées innovantes a permis de sélectionner 11 organisations de la société civiles et religieuses en Centrafrique parmi les 38 organisations présélectionnées.
Depuis le déclenchement de la crise politico-militaire de 2013 qui n’a fait que prolonger la souffrance des populations centrafricaines, les liens communautaires sont fragilisés. Le Projet Partenariat Interreligieux d’Evangélisation de la Paix en République Centrafricaine (CIPP) â travers le financement de l’USAID cherche à renforcer le lien entre les communautés déchirées par la crise. Il s’agit de constituer une communauté de pratiques à travers des organisations de la société civile centrafricaine solidement installées dans leurs milieux respectifs et qui, forts de leurs bonnes connaissances et compréhensions de leur environnement. Ces organisations sont appelées à créer des dynamiques sociales et communautaires de réconciliation, de tolérance, du mieux vivre ensemble, et de la cohésion sociale en vue de recoudre les tissus du relèvement et de la restauration de la Centrafrique.
En effet, la foire aux idées innovantes qui est un espace où les organisations de la société civile ont présenté au public leur projet, a permis de sélectionner certaines organisations communautaires. Ainsi, 11 ONGs nationales ayant présenté les projets les plus pertinents ont été retenues par un jury et bénéficieront d’une subvention pour leur expérimentation. à dimension nationale est un espace où les organisations de la société civile de Centrafrique vont présenter leur projet proposé au grand public. Et ce sera l’opportunité pour les uns et les autres d’échanger sur les pistes susceptibles d’aider la RCA à cultiver le vivre ensemble.
« Nous avons commencé avec le répertoire de 200 ONGs nationales et sur les 200, nous avons présélectionné 38 d’entre elles. Sur le nombre de 36 ONGs à partir de cette exposition de projets, nous avons choisi quelques unes d’entre elles pour les financer. Nous allons revenir dans trois mois environ pour faire une autre activité pareille pour le reste des ONGs qui n’ont pas pu réussir ce projet. C’est le domaine pour la cause, de la cohésion sociale et de la promotion de la paix, du cadre du dialogue et de la collaboration interreligieuse et les ONGs internationales représentées dans la plateforme. Ces ONGs œuvrent dans le même sens de promouvoir la paix, la cohésion entre les communautés en Centrafricaine » a expliqué Idriss Momane, Directeur du Projet CIPP.
Les 11 ONGs nationales retenues sont l’Organisation des Partisans pour la Paix et le Développement Communautaire Holistique, la Communauté des Eglises Apostoliques de Centrafrique, l’Union des Jeunes Musulmans Centrafricains, Ouali Ti Centrafrique, le Bureau National des Femmes Musulmanes de Centrafrique, l’Action Chrétienne pour la Compassion en Centrafrique, la Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme, la Maison Prisca, l’Organisation des Cadres et Intellectuels Centrafricains Musulmans, la Coordination des Organisations Musulmanes de Centrafrique, l’Association des Femmes Musulmanes de Lakouanga.
« J’ose espérer qu’à l’issue de la sélection des heureux récipiendaires, il sera procédé à des accompagnements techniques souvent appelés renforcement de capacités des responsables et membres des communautés de pratiques en vue de les outiller pour une mise en œuvres des activités de cohésion sociale prévue dans leurs plans d’action et en conformité avec les buts du CIPP », a martelé le Président du Conseil d’Administration de la Plateforme des Confessions Religieuses de Centrafrique, le Révérend Docteur Nicolas Guerekoyame Gbangou . Ce projet est soutenu par le gouvernement américain à travers l’USAID et piloté par quatre ONGs internationales dont Aegis Trust, Catholic Relief Services, Islamic Relief Worldwide et world Vision International, en collaboration avec la Plate-forme des Confessions Religieuses en Centrafrique. Il vise à appuyer les institutions centrafricaines à renforcer leur engagement à la cohésion sociale.
Bangui 11 mars 2017, CNC.
Par Eric NGABA