Bangui (Centrafrique) - Le vice-président de la banque mondiale, Mactar Diop, a annoncé ce dimanche à Bambari (centre) une aide financière de 6 milliards de FCFA à la République centrafricaine pour reconstruire 23 centres de santé de la région détruite pendant le conflit qui déchire encore la région.
M. Diop a fait cette annonce au cours d’une visite dans la région, en compagnie de son hôte, le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadéra.
Les déplacés ainsi que l’insertion des éléments armés de Bambari, une ville marquée par les destructions lors de la guerre civile et l’état de misère dans laquelle vit la population, seront financées avec ces fonds de la Banque mondiale.
Le Président Faustin Archange Touadéra a pour sa part annoncé le retour de l’autorité de l'Etat dans la ville jadis occupée par les groupés armés de l’ex-Séléka qui se battent entre eux. Ainsi des policiers et gendarmes ont été installés dans la ville pour soutenir les enseignants, le préfet et certains fonctionnaires qui y travaillent déjà.
Le Chef de l’Etat a profité de son passage pour payer aux cotonculteurs plus de 16 millions FCFA d’arriérés que l’Etat leur doit depuis quatre ans.
Le vice-président de la Banque mondiale a quitté la RCA dès son retour à Bangui.
BB/od/APA