Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Les déplacés du Centre Jean XXIII quittent le site
Publié le lundi 13 mars 2017  |  RJDH-Centrafrique
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : des déplacés conditionnent leur retour par la garantie de sécurité
Comment




BANGUI — 968 déplacés du centre Jean XXIII de Bangui ont reçu de l’aide de Caritas, une enveloppe en vue de leur retour. Une initiative caritative financée par le saint siège pour un montant de 80 millions de FCFA et visant plusieurs sites.

L’aide du Vatican favorisant le retour des déplacés intervient deux mois après l’opération noël à la maison lancée par le gouvernement qui a permis la fermeture de site de l’aéroport Bangui M’poko et bien d’autres sites à Bangui. Ce geste ce fait alors que la coordination du mouvement de la population estime à 127.933 le nombre des déplacés sur les sites en février 2017 contre 138.415 déplacés en mars 2016.

Cet appui du St siège vise environs 371 ménages selon la Caritas « le contenu de l’enveloppe varie de 105 000 Francs à 180 000 FCFA et l’enveloppe mise à la disposition par le St-siège pour les 4 sites à savoir Centre Jean XXIII, le Grand Séminaire St Marc de Bimbo, Paroisse St Sauveur et les Capucins est de 80. 000 000 francs » a indiqué Marcel Bendo, chargé des programmes à Caritas.

Certains déplacés interrogés par le RJDH ont salué la réponse humanitaire qu’a apportée le st siège après le passage du pape dans le pays en 2016, « nous ne pouvons que dire merci au pape qui a bien voulu nous aider en nous donnant cette somme. Cela va nous permettre de de payer des loyers en attendant le retour à la normal dans notre quartier après la crise », a témoigné Jérémie un père de famille.

La Caritas projette évaluer l’impact de son action avant de mobiliser d’autres ressources. Les déplacés du Grand Séminaire St Marc de Bimbo et de la paroisse St Sauveur ont déjà bénéficié de cet appui et quitté les sites.
Commentaires


Comment