Créée au plus fort de la crise à Bambari il y a quelques années, la radio communautaire Lego Ti La Ouaka, « La voix de la Ouaka » a recommencé à émettre en fin de semaine après un silence de cinq mois dû au foudroiement de son émetteur. Une radio qui a une vocation de cohésion sociale entre les communautés dans une ville toujours coupée en deux, entre rives droite et gauche du fleuve.
Sur le 88.1 FM, les auditeurs de Bambari et de 100 km alentour ont retrouvé des voix qu'ils n'entendaient plus depuis cinq mois. Lego Ti La Ouaka recommence à émettre depuis trois jours.
« La ligne éditoriale, c'est la cohésion sociale. La radio a pour objectif de faire parler la population et servir de pont avec elle, pour servir le dialogue entre ceux de la rive droite et ceux de la rive gauche », explique Sylvain Redjal, le chef de la station.
Emissions en sango ou en français, pour l'instant la radio ne diffuse que six heures par jour. « Dans la matinée, on va émettre de 8h à 11h. Trois heures le matin, et trois heures l'après-midi. On parle d'éducation, de santé, etc. », explique Aubin Martial Ndongopo, chargé des programmes.
... suite de l'article sur RFI