Le Gouvernement japonais renouvelle son appui aux centrafricains et aux réfugiés, aux retournés et aux déplacés internes touchés par la crise sécuritaire et humanitaire, en République centrafricaine (RCA), en accordant ce vendredi un financement de 8,207 millions de dollars américains aux agences des Nations Unies œuvrant en RCA.
Ce financement est alloué à différents projets initiés dans le cadre du plan de réponse humanitaire dans lequel le lien entre l’humanitaire et le développement est un objectif clé dans les activités.
Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a obtenu 1,111 millions de dollars américains pour le « Soutien à la stabilisation, le relèvement socio-économique et la prévention de la radicalisation des populations vulnérables à travers l'accès à l'emploi et aux services sociaux dans les communautés touchées par les conflits ».
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a obtenu 2,584 millions pour « la protection et l’assistance aux réfugiés, aux retournés et aux déplacés en RCA», et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a obtenu 956000 dollars pour «Faciliter l'accès aux services adaptés aux enfants et aux familles affectés par le conflit en RCA ».
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a obtenu 2,201 millions pour « assister les populations affectées par la crise en cours en RCA » et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a obtenu 1,355 millions pour « L’urgence sanitaire, l'assistance aux déplacés, aux réfugiés et aux populations touchés par la crise en République centrafricaine ».
L’objectif stratégique des interventions intégrées et coordonnées de ces agences vise à appuyer le gouvernement centrafricain dans le renforcement de la sécurité alimentaire, la résilience des personnes affectées et la prévention du conflit.
Selon l’Ambassadeur du Japon en Centrafrique, Kunio OKAMURA, « Cette contribution réitère l’appui et la solidarité du peuple japonais envers le peuple centrafricain et exprime le grand respect pour le travail des agences des Nations Unies et le plaisir pour le Japon à poursuivre ce partenariat destiné à s’attaquer aux problèmes liés au développement et à l’action humanitaire en RCA.
La RCA est un pays qui, après plusieurs années de crise, compte beaucoup de déplacés internes, de retournés et de réfugiés.
BB/of/APA