Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

RCA: à l’Elysée, Hollande assure à Touadéra le soutien de la France
Publié le mardi 21 mars 2017  |  RFI
Première
© AFP par DR
Première visite du chef de l’État, Faustin-Archange Touadéra en France
Mercredi 20 Avril 2016. Faustin-Archange Touadéra a été reçu à l`Élysée par François Hollande pour sa première visite de chef d`État en France. Le président français lui a assuré que la France restera aux cotés de la Centrafrique.
Comment




Faustin-Archange Touadéra conclut sa tournée internationale par une visite de travail à Paris. Le président centrafricain a rencontré François Hollande ce matin au palais de l’Elysée. Les deux chefs d’Etat ont évoqué la situation sécuritaire à Bambari (dans le centre du pays) mais aussi le processus de « consolidation » de l’armée centrafricaine, la lutte contre l’impunité et l’aide au développement promise lors du Forum de Bruxelles en novembre dernier. Paris a pu répondre à certaines demandes formulées par Bangui.

Devant les Nations unies, Faustin-Archange Touadéra avait regretté la lenteur de la formation militaire assurée par l’Union européenne. Paris promet des efforts en ce sens. Concrètement, il s’agit de doubler le nombre de soldats formés d’ici la fin du mois de mai et donc intégrer plus d’anciens rebelles dans les Faca.

Pas question pour autant de parler d’amnistie, souligne un proche du président Touadéra qui s’oppose catégoriquement à toute forme d’impunité, malgré les « pressions » dénoncées devant le Conseil de sécurité.

Sur le volet économique, l’Agence française de développement prévoyait un plan de 85 millions d’euros sur trois ans, un montant revu à la hausse pour approcher les 100 millions.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment