Les violents affrontements de lundi et mardi entre des jeunes de Bakouma (est de la RCA) et des ex sélékas ont fait plus de vingt morts, de nombreux blessés et plusieurs personnes en fuite dans la brousse ou qui sont allées se réfugier au presbytère de la localité, selon un bilan publié mercredi par les religieux de Bangassou, une ville située à 120 km de Bakouma.
Pour le moment, souligne la même source, les jeunes de Bakouma ont pu repousser l’attaque des ex sélékas et attendent que les casques bleus, les forces ougandaises et américaines qui luttent dans la même zone contre les milices de la LRA les aident à se débarrasser des assaillants.
La zone de Bakouma est infestée de groupes armés de la LRA et d’ex sélékas que les forces internationales n’arrivent pas à neutraliser.
Ni la police ni la gendarmerie n’existent dans cette sous-préfecture, jadis zone d’exploitation de l’uranium par le groupe français AREVA en RCA.
Le diamant et autres minerais dont regorge la région attisent l’appétit des groupes armés qui veulent coûte que coûte s’en accaparer.