Alors que les affrontements se poursuivent dans l'est de la Centrafrique entre groupes armés rivaux, deux médiations tentent de les amener à la table des discussions. L'une est conduite par la communauté catholique Sant'Egidio à Rome. L'autre, baptisée « Initiative africaine de paix », est menée par l'Union africaine (UA) et semble marquer le pays actuellement.
L'Initiative africaine de paix rassemble elle-même des médiations parallèles au départ. L'une, lancée en septembre par Idriss Déby avec l'Organisation de la conférence islamique (OCI). L'autre par l'Angola qui a reçu en fin d'année plusieurs groupes armés successivement à Luanda.
Entre temps, l'OCI a été écartée, les deux initiatives ont été regroupées, soutenues par la CEEAC. L'objectif est d'obtenir un accord de paix entre les groupes armés en associant en premier lieu le gouvernement centrafricain, d'abord méfiant, ainsi que les partenaires tels que les Nations unies. Cet accord permettrait au processus DDR centrafricain de se dérouler sereinement. Pour l'instant on en est loin, les combats sont toujours en cours et aucune feuille de route n'a encore été dévoilée par l'UA.
... suite de l'article sur RFI