Bangui (Centrafrique) - Human Rights Watch dénonce, dans un rapport publié jeudi à Bangui, l’impossibilité pour beaucoup d’enfants centrafricains d’aller à l’école en RCA à cause du comportement des groupes armés qui sévissent dans le pays.
‘’Ces groupes armés occupent, pillent et endommagent les écoles empêchant ainsi les enfants de fréquenter les écoles en Centrafrique’’, déplore Human Rights Watch avant de dénoncer dans le même élan le fait que des casques bleus utilisent les bâtiments scolaires comme bases ou comme baraquements.
« Des militaires qui campent dans des écoles et démantèlent des pupitres pour faire du feu est un phénomène fréquent dans certaines régions de la RCA », note ce rapport.
Conséquence de cette situation : 20% des écoles du pays ne sont plus opérationnelles, souligne Human Rights Watch dont le rapport rédigé sur 43 pages est intitulé ‘’Pas de cours quand les groupes armés occupent les écoles en République Centrafricaine’’.
En conclusion, cette organisation de défense des droits de l’homme demande au gouvernement et à la mission onusienne de renforcer la protection des élèves et des écoles dans les zones du pays encore affectées par le conflit.
BBA/cat