Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : plusieurs audiences renvoyées suite à la grève des greffiers à Bangui
Publié le jeudi 23 mars 2017  |  RJDH-Centrafrique
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice à Bangui
Comment




BANGUI—Plusieurs audiences sont renvoyées à une date ultérieure suite à une grève observée à Bangui par les greffiers et Régisseurs des maisons d’arrêt des promotions 2009-2012 et 2012-2013 qui exigent du gouvernement leur intégration dans la fonction publique. Des affaires en instance de jugement sont paralysées, un constat du RJDH ce 23 mars, un jour après ce mouvement de grève.

Ils sont au total 88 greffiers en fonction appuyés par les greffiers en instance d’intégration selon les sources officielles. Cette manifestation des greffiers en instance d’intégration intervient alors les gardiens de prison viennent d’être pris en compte par le gouvernement.

L’un des mécontents justifie cette grève, « nous avons arrêté le travail parce que c’est depuis quatre ans que nous attendons notre intégration au ministère de la Justice, Gardes des Sceaux et des Droits de l’Homme. Nos collèges de service pénitentiaire sont intégrés mais pourquoi pas nous les greffiers » a lâché un manifestant sous l’anonymat.

Dans une déclaration des manifestants dont le RJDH a obtenu copie, deux autres points font partie de leurs revendications, avons pris les résolutions suivantes « (….) Exiger du Ministère de la Fonction publique notre prise en compte exceptionnelle et immédiate conformément au Statut particulier de l’ENAM avec des effets financiers inhérents ; Exiger du Ministère des Finances le paiement de 16 mois des arriérés de nos indemnités de stage (Cf décret n°71/2017 du 07 juillet 1971 fixant le montant de l’indemnité accordée aux élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) », peut-on lire dans le document.

Le ministre de la justice n’a pas été joignable pour sa réponse à cette manifestation, mais un magistrat prêt la Cour d’appel de Bangui dit comprendre les raisons de cette manifestation liées à l’intégration des greffiers.

Les dossiers inscrits au rôle vont devoir attendre l’issue de cette grève. C’est la première manifestation des greffiers depuis 2017.
Commentaires


Comment