BERBERAT –Des jeunes chrétiens et musulmans de Berberati à l’ouest du pays se sont organisés en auto-défense pour combattre le braquage en hausse dans la localité. Cette synergie d’action entre les communautés des 3e, 4e et 5e arrondissements de cette ville est saluée par plusieurs habitants de la ville.
La montée de braquage dans cette localité est inquiétante selon les autorités locales. Cette organisation des jeunes intervient alors que le gouvernement vient de boucler sur tout le territoire et dans cette localité la candidature pour les futurs policiers et gendarmes avec le concours de la Minusca.
Prince Nakoe, l’un des jeunes leaders de cette coalition présente l’objectif comme un plus pour la libre circulation des biens et des personnes « notre mission est de lutter contre les braquages à mains armées et les violences physiques dont la population est toujours victime », a-t-il souligné.
Les activités menées par ce groupe sont saluées par Ahmed Rachid à travers la libre circulation des personnes et des biens dans les trois arrondissements, « depuis qu’ils ont commencé à travailler, nous circulons librement et on entend plus parler de braquage à mains armées c’est vraiment un acte à louer », a-t-il encouragé.
Cette synergie d’action entre les communautés dans la Mambéré Kadeï succède à plusieurs actions sur le vivre ensemble. Les organisateurs projettent plusieurs patrouilles communes pour dissuader les brigands.
Les troupes de la Minusca sont aussi présents dans la ville.