Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac) réuni à Yaoundé, au Cameroun le 22 mars, a indiqué que la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) connaîtra une reprise de la croissance économique réelle, avec un taux de 1,6% en 2017 contre 0,2% en 2016.
Selon Abbas Mahamat Tolli (photo), gouverneur de la Beac, « cette reprise de la croissance est en lien avec la remontée des cours du brut et la mise en œuvre des réformes actées dans le programme des réformes économiques et financières de la Cemac ». Il a par ailleurs indiqué que le CPM prévoit dans la zone (Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, Tchad, Centrafrique et le Congo) une inflation à 2,6% sous le seul communautaire de 3%. En 2016, l’inflation dans la sous-région était de 1,1% contre 2,5% en 2015.
Le CPM prévoit aussi une amélioration dans la gestion des finances publiques induisant un recul du déficit budgétaire (base engagements), hors dons, à 3,2% du PIB.
Selon Abbas Mahamat Tolli, il faut s'attendre cette année 2017 à une nette diminution du déficit des transactions courantes, transferts publics inclus, à 8,2% du PIB et à une remontée du taux de couverture extérieure de la monnaie à 64,8%.
Enfin, la Beac a décidé de relever le taux d'intérêt des appels d'offres de 50 points de base pour le porter à 2,95%.
Sylvain Andzongo