Kinsassa : environs 461.000 réfugiés sont recensés par le HCR en République Démocratique du Congo (RDC). Au nombre desquels se trouvent 103.000 centrafricains selon la revue annuelle de février 2017 de l’agence onusienne. Laquelle agence l’absence des moyens conséquents pour subvenir aux besoins humanitaires des refugiés.
AUX PIRES MOMENTS DE LA CRISE CENTRAFRICAINE, « ENVIRON 130 MILLE DE SES RESSORTISSANTS » ONT TRAVERSÉ LA FRONTIÈRE POUR SE RÉFUGIER AU CONGO DÉMOCRATIQUE « DANS LES PROVINCES DU NORD ET SUD-OUBANGI AINSI QUE DANS LE BAS-UELE », A RAPPORTÉ LE JOURNAL EN LIGNE WWW.ADIAC-CONGO.COM. IL A ÉTÉ RÉVÉLÉ APRÈS CE RECENSEMENT QUE LES REFUGIÉS CENTRAFRICAINS SONT PLUS NOMBREUX QUE LES SUD-SOUDANAIS (71.529), LES BURUNDAIS (39.000) ET D’AUTRES NATIONALITÉS ÉTABLIES DANS CE PAYS D’ACCUEIL.
Selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, le besoin humanitaire des 461.000 est évalué à « près de 232,9 millions de dollars américains », a noté www.adiac-congo.com. Le journal en ligne a estimé que le HCR n’a pas encore perçu le quart de son budget. « A ce jour, elle n’a reçu que 3% de cette enveloppe nécessaire pour venir en aide à ces réfugiés courant cette année », a – t –il déploré.
Plus de 400.000 centrafricains sont réfugiés dans les pays voisins et ailleurs. Au Tchad, la Banque Mondial a déjà évalué le besoin des refugiés pour les soutenir concomitamment avec leur population d’accueil. Les difficultés sont notées alors que les gens s’inquiètent du fait que la crise centrafricaine soit oubliée.