ABIDJAN, L'Afrique et la Chine peuvent créer une dynamique économique impressionnante, selon des experts ivoiriens.
"L'Afrique et la Chine sont des marchés extrêmement importants. La mise en commun de ces marchés ne fera que créer une dynamique économique impressionnante", a noté lundi Kacou Tiémélé, professeur d'économie dans une université publique de Côte d'Ivoire, en marge de la 5è édition du Forum des marchés émergents sur l'Afrique qui se déroule à Abidjan.
Pour l'expert ivoirien, la croissance actuelle constatée dans les pays africains est un atout.
"Parler de marchés émergents c'est parler aussi de l'accroissement du volume des échanges commerciaux. En cela, la promotion d'une coopération économique et commerciale sino-africaine a tout son sens", a-t-il estimé.
La 5è édition du Forum des marchés émergents sur l'Afrique s'est tenue dimanche et lundi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara.
Elle sera suivie à partir de mardi de la Conférence internationale sur l'émergence de l'Afrique (CIEA) qui durera trois jours.
Environ 400 experts et représentants étatiques et non étatiques, dont des organisations civiles, des institutions de recherche en provenance de 58 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique, vont participer aux travaux en présence de chefs d'Etat et de gouvernement, notamment les présidents d'Ethiopie, du Kenya, du Sénégal, de Guinée équatoriale, du Rwanda et de Côte d'Ivoire.