Mbaïki—Le village Bobangui près de Mbaïki au sud du pays se prépare à accueillir la commémoration de la disparition du feu Barthélémy Boganda, fondateur de la République Centrafricaine. Selon le maire de Mbaïki Pascal Kiki, sa commune et celle de Pissa sont déjà prêtes pour recevoir la délégation parmi laquelle le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.
Barthélémy Boganda était mort dans un accident d’Avion le 29 mars 1958, dans un village de la Lobaye qui a pris le nom de Boganda. Un mausolée a été bâtis dans son village Bobangui et c’est ce contexte que chaque année, une cérémonie est organisée pour commémorer cette disparition.
Pascal Kiki, Maire de la Commune de Mbaïki s’exprime sur les préparatifs de la commémoration de cette journée, « en prélude à cette journée, il y a eu mobilisation de tout le monde à travers les réunions préparatoires. Aujourd’hui, tout est prêt pour cette commémoration. A travers les réunions présidées par le Préfet de la Lobaye, la délégation de Mbaïki partira le 29 mars », a-t-il présenté.
Lors de cette cérémonie, il est prévu le défilée funèbre, « la population est déjà dans l’engouement et se prépare très bien pour cette journée », a-t-il ajouté.
Le chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra est attendu pour la troisième fois dans la Lobaye. Une fierté pour cette population, d’après le Maire Pascal Kiki, « en dépit des activités très chargées du chef de l’Etat, il a su consacrer en mois de 6 mois 3 déplacements dans la Lobaye. 2 à Mbaïki les 16 octobre 2016 et 27 février 2017 et à Bobangui, il est attendu avec beaucoup de fierté pour la population », a-t-il relevé.
Bobangui est déjà propre, le mausolée, les maisons et les troncs d’arbres, prennent la couleur blanche. L’axe Bangui Mbaïki subit les travaux de colmatage pour faciliter la circulation. La sécurité est assurée par les forces nationales appuyées par la Minusca.