En marge de la célébration de la disparition de Barthélémy Boganda, Président fondateur de la République Centrafricaine, les femmes appellent la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (Minusma) à œuvrer pour plus de sécurité.
La Centrafrique célèbre ce 29 mars, la disparition du Président fondateur de la nation. L’occasion est donc toute trouvée pour la plateforme " Planète des femmes de Centrafrique " d’exiger à travers une marche, le concours de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (Minusma) à l’instauration de plus de sécurité en RCA.
Ainsi, le sit-in sera organisé ce mercredi à Bangui, au siège du Mouvement d'évolution sociale de l'Afrique noire (MESAN), un parti crée par feu Barthélémy Boganda. Vêtus de noire, en signe de deuil en mémoire des victimes des violences, "Planète des femmes de Centrafrique ", un mémorandum sera adressé à la MINUSCA, l’Union Africaine, aux représentations diplomatiques dans le pays, les institutions internationales afin d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les violences qui se perpétuent en RCA.
Disparu le dimanche 29 mars 1959 dans l'avion qui le ramenait à Bangui, Barthélémy Boganda était le premier prêtre noir oubanguien, premier député noir de son pays, créateur du premier journal local, fondateur du parti indépendant le MESAN, premier maire de Bangui et président du grand conseil de l'AEF.
Alice L.