BANGUI - Le département des Affaires étrangères de la Hollande a déboursé 435 000€ soit 285 millions de CFA à la croix rouge centrafricaine pour soutenir l’action humanitaire. Ce fonds vise à soutenir des émissions des jeunes des pays affectés par la crise. Le lancement du projet a eu lieu ce 28 mars à Bangui.
LE PROJET COMPORTE DEUX VOLETS À SAVOIR RPII ET 3FM, LE PREMIER CONSISTE À FORMER LES VOLONTAIRES DE LA CROIX ROUGE CENTRAFRICAINE SUR LES PREMIERS SECOURS ET LE SECOND VISE LA FORMATION D’AU MOINS 5 000 JEUNES EN VUE DE FAIRE DES ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENU. CE PROJET LANCÉ INTERVIENT DEUX SEMAINES APRÈS LE PLAIDOYER DE LA COORDINATION HUMANITAIRE AU CAMEROUN.
Franck Dewes représentant de la croix rouge néerlandaise présente les objectifs des projets en ces termes « ces projets vise à réduire la crise la crise sociale et culturelle, secourir les personnes affectées par les catastrophes et les victimes de la crise militaro politique » a-t-il énuméré.
Plus de 770 volontaires de la croix rouge centrafricaine sont concernés par le volet formation du projet « plusieurs formations dont la prévention du conflit, les activités génératrices de revenu, y compris la réhabilitation des infrastructures à la population » a indiqué Danielle Ngaïssio, cheffe de projet à la croix rouge centrafricaine.
Ces projets ont une durée de trois ans et seront pilotés par la croix rouge centrafricaine.