APA-Bangui(Centrafrique) - Un sit-in sera organisé demain mercredi à Bangui, à l’occasion de la date de la commémoration de la disparition de Barthélémy Boganda, Président fondateur de la République Centrafricaine, a annoncé ce mardi à la presse Solange Chantal Touabena, coordonnatrice de la plateforme « Planète des femmes de Centrafrique ».
Ce rassemblement est organisé pour exiger de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (Minusma) d’asseoir la sécurité dans le pays.
Cette manifestation, selon leurs organisateurs, vise à inciter les forces étrangères à l’action contre les groupes armés.
Les femmes veulent utiliser le contexte de la commémoration de la mort brutale du feu président fondateur Barthélémy Boganda, le 29 mars 1958, pour se rassembler en masse au siège du Mouvement d'évolution sociale de l'Afrique noire (MESAN), un parti crée par feu Boganda, habillées en tenue noire, en signe de deuil en mémoire des victimes des violences.
Elles projettent de marcher pour remettre un mémorandum à la MINUSCA, l’Union Africaine, aux représentations diplomatiques dans le pays, les institutions internationales afin d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les violences qui se perpétuent en RCA.