Yaoundé– La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a annoncé, jeudi 30 mars 2017, l’installation de son Gouverneur, Abbas MAHAMAT TOLLI, vendredi 31 mars prochain au siège de ladite institution bancaire, à Yaoundé, au Cameroun.
Les Chefs d’ Etat d’ Afrique Centrale, ont désigné le nouveau Gouverneur à la tête de la BEAC, à l’issue des travaux de la 27ème session extraordinaire des Chefs d’ Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) à Malabo, en Guinée-Equatoriale.
L’ancien ministre tchadien des Finances, Abbas Mahamat Tolli était président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Il remplace Lucas Abaga Nchama, de nationalité guinéenne, en fin de mandat.
Abbas Mahamat Tolli a occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres Ministre tchadien des Infrastructures et des Equipements de 2011 à 2012, Secrétaire Général de la COBAC (commission des opérations bancaires) de 2012 à 2015, et Président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) de 2015 à 2016.
Il convient de noter que la BEAC respecte le principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres, au niveau de toutes les institutions, institué le 17 janvier 2010, à Bangui, en République Centrafricaine (RCA), par la conférence des Chefs d’ Etats de la CEMAC, qui mettait fin au consensus de Fort-Lamy.
Il convient de signaler que le mandat d’Abbas Mahamat Tolli prendra fin en 2021.
François BIONGO