L’office de répression de banditisme à Bangui grade en détention, le journaliste Bienvenu Doumta, directeur de publication du journal " la fraternité ". A l’origine de cette interpellation, un article évoquant une passation de marché gré à gré entre la Centrafrique et la Côte d’Ivoire.
"Il a simplement publié un article dans lequel, il a décrié une convention de gré à gré signé entre le gouvernement et la société ivoirienne. Et une convention selon la constitution doit nécessairement passée devant l’Assemblée laquelle a la qualité constitutionnelle d’autoriser la signature " a souligné un proche collaborateur de Bienvenu Doumta.
D'après le RJDH, l’article incriminé sur le dit marché passé gré à gré concerne une convention entre le gouvernement Centrafricain et une société ivoirienne pour l’établissement des cartes d’identité nationale et acte d’état-civil après la crise.
Pourtant, selon les informations de sources judiciaires, aucune plainte n’a été déposée contre le journaliste. Avant d’être détenu à l’office de répression de banditisme à Bangui, le journaliste avait déjà été auditionné par la police qui lui exige de montrer ses sources d’information.
Notons que cette détention du journaliste Bienvenu Doumta intervient bien malgré, l’ordonnance 005 sur la liberté de la presse et portant dépénalisation des délits de presse est encore en vigueur en République Centrafricaine.
Alice L.