Bangui- Le Ministre de la justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et Ministre Résident de la Lobaye, Flavien Mbata, assisté de son collègue des Postes et Télécommunications, Justin Gourna-Zacko, a présidé, mercredi 29 mars 2017 à Boganda, les festivités marquant le 58ème anniversaire de la disparition du Président Fondateur de la République Centrafricaine, Barthélémy Boganda.
Flavien Mbata a expliqué à la population de Boganda que le Président Faustin-Archange Touadéra est en train de suivre les traces de l’ancien Président Barthélémy Boganda en intégrant dans sa profession de foi les 5 verbes du MESAN (Mouvement pour l’Evolution Sociale de l'Afrique Noire) : loger, nourrir, soigner, instruire et vêtir.
Il a invité la population de la Lobaye à promouvoir la paix et la cohésion sociale, à l’instar des habitants de la sous-préfecture de Boda qui se sont longtemps entredéchirés avant de prendre conscience de la nécessité du vivre ensemble.
Il a également invité les habitants de Boganda à éviter de privilégier les seules activités minières et à investir les autres secteurs de l’économie tels que l’agriculture, l’élevage et le commerce.
Le membre du gouvernement a indiqué qu’il allait transmettre fidèlement au Chef de l’Etat les doléances des populations de Boganda et des environs, notamment la question du manque de personnel enseignant qualifié dans les établissements scolaires et de personnel qualifié de la santé.
Il a promis faire part au Chef de l’Etat de la volonté manifeste des opérateurs économiques et des habitants de Boganda de mettre en valeur leur forêt primaire jusque-là inexploitée pour contribuer au bien-être de leurs concitoyens.
Le Président de la Délégation spéciale intérimaire de la sous-préfecture de Boganda, Vincent Wankasso, a rappelé à l’assistance le contexte de la création de cette ville après le regroupement de plusieurs villages afin de devenir une sous-préfecture pilote.
Il a aussi déploré le fait que depuis sa création en 1996, les régimes successifs n’ont rien fait pour que la ville de Boganda devienne une ville à la mesure de l’illustre disparu.
Il a émis le vœu de voir le gouvernement ériger ladite sous-préfecture en une zone touristique.
La localité de Boganda, du nom du premier président centrafricain, se situe à proximité du site abritant les épaves de l'aéronef qui ramenait ce dernier de Berbérati (600km à l'ouest de Bangui) et dont le crash a plongé le pays dans le deuil.
Etienne VIKOMA