L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir est à la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi. Ainsi l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) met l’accent sur cet évènement affirmant que Faustin Archange Touadera se félicite des avancées significatives dans tous les domaines pendant sa première année d’exercice.
En présence du gouvernement, des représentants des autres institutions et du corps diplomatique, Faustin Archange Touadéra a abordé des questions liées notamment à la sécurité, au développement économique et à l'éducation et s'est réjoui des avancées enregistrées dans tous les domaines au cours de la première année de son mandat à la tête de l'Etat centrafricain, lit-on encore sur le fil de l’ACAP.
A propos de la sécurité, la même source fait remarquer que le chef de l'Etat a expliqué que des efforts ont été fournis, permettant au processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) d'aller bon train.
Même s'il reconnaît qu'il reste beaucoup à faire, il n'en demeure pas moins convaincu que le gouvernement va réussir le pari de réunir les conditions permettant la levée de l’embargo sur les armes, seule condition pour le retour effectif des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur la scène.
« La peur doit changer de camp », a également affirmé le président Touadéra à la presse, relève le journal Le Langage.
Pour ce journal, « la justice doit être faite et tous les bourreaux du peuple centrafricain doivent, tôt ou tard, répondre de leurs actes devant la loi, ce qui a déjà commencé avec la mise en place progressive de la Cour Pénale Spéciale (CPS) dont le procureur a été déjà nommé, selon le message de Touadéra ».
Voilà qui coupe court aux rumeurs sur l'amnistie des assassins de tout genre du peuple centrafricain commente Le Langage.
Le Journal de Bangui, de son côté, titre à sa Une : « Faustin Archange Touadéra invite les Centrafricains à revisiter les idéaux de Barthélémy Boganda ».
« Notre pays est en proie à des idées de partition, alors que le père fondateur nous invite à l’union, à l’unité, il nous invite à la dignité », a déploré Faustin Archange Touadéra, qui a invité ses compatriotes à "être dignes et permettre aux autres d’être dignes », note Le Journal de Bangui.
BB/od/APA