Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président Faustin Archange Touadéra fête son accession au pouvoir
Publié le vendredi 31 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
Discours
© Autre presse par DR
Discours de son excellence PR. Faustin Archange Touadera lors de son investiture
Comment




Bangui(Centrafrique) - Investi Président de la République Centrafricaine le 30 mars 2016 après avoir triomphé d’Anicet Georges Dologuélé avec 63% au second tour de la présidentielle de 2015, Faustin Archange Touadéra a convié ce jeudi ses concitoyens au complexe sportif Barthélémy Boganda, lieu où il a prêté serment, pour leur présenter son bilan.

Un bilan qu’il a qualifié de positif lors de son discours à la nation à la radio nationale, mercredi soir.

Des tee-shirts à effigie du Président centrafricains sont distribués dans les administrations pour appeler le personnel à se rendre massivement au stade suivre le message du Chef de l’Etat.

Cependant pour certains centrafricains, le bilan d’un an de Touadéra à la tête de l’Etat centrafricain est mitigé.

Si le calme est revenu dans la capitale centrafricaine, une grande partie du territoire échappe aux autorités. La rébellion sévit encore dans le pays si bien que l’autorité de l’Etat ne va pas au-delà de la capitale Bangui.

Sur le flanc économique, la population attend de voir se traduire dans le concret la promesse d’aide financière promise par la communauté internationale lors de la table ronde des partenaires au développent au mois de novembre dernier.

Les ressources de l’Etat sont entre les mains des groupes armés et l’Etat ne ferait pas face à ses obligations régaliennes, n’eut été l’appui financier des institutions financières internationales.

Bon nombre de Centrafricains assimilent comme un simple slogan la rupture annoncée d’avec les anciennes méthodes de gouvernance marquée par la corruption, le tribalisme, le népotisme, l’impunité, le favoritisme et l’abus d’autorité annoncée par le Président Touadéra.

Par contre pour d’autres Centrafricains, on ne peut résoudre en un an, les difficultés de la RCA, qui en fait est un Etat en faillite.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment