Bangui- Le Ministre des Postes et Télécommunications chargé des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Justin Gourna-Zacko, assisté de son collègue de la Justice, Flavien Mbata, a posé, mercredi 29 mars à Boganda, la première pierre de l’installation des pylonnes destinées à abriter une antenne de la société de téléphonie mobile Orange.
Le Ministre Justin Gourna-Zacko pose la première pierre du réseau téléphonique à Boganda
L'objectif de cette politique de désenclavement du département des Postes et Télécommunications est de permettre à nos concitoyens de l’arrière-pays de communiquer avec leurs proches tant au niveau national qu'international.
Le Ministre Justin Gourna-Zacko a expliqué que dans deux mois, la téléphonie Orange dont il vient de poser les jalons sera opérationnelle dans la sous-préfecture de Boganda.
Il a souligné qu’il va instruire les autres opérateurs de téléphonie mobile, notamment Télécel, Moov et Azur d’emboîter le pas à la société Orange. Faute de quoi, il ne va pas signer leur cahier des charges.
Le membre du gouvernement a indiqué qu’en plus du téléphone, son département va mettre au service de ses concitoyens des courriers postaux et des Banques Postales de manière à permettre aux agents et fonctionnaires redéployés de travailler dans de meilleures conditions.
Il a indiqué qu’après la ville de Boganda, ce sera le tour des sous-préfectures de Bambio, Gadzi, N’Goto et Yawa d’ être connectées au réseau téléphonique.
Après l’installation du téléphone dans leur localité, le gouvernement va concentrer tous ses efforts pour les arroser en programmes et émissions de Radio et Télé Centrafrique, a-t-il promis.
Il convient de souligner que des gadgets de la société Orange ont été remis aux jeunes de la localité pour les encourager à veiller sur les installations.
Etienne VIKOMA