Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ONU: les dossiers africains du nouveau chef des opérations de maintien de la paix
Publié le dimanche 2 avril 2017  |  RFI
Jean-Pierre
© Autre presse par DR
Jean-Pierre Lacroix , nouveau chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies.
Comment




Le diplomate français Jean-Pierre Lacroix est désormais le nouveau chef des opérations de maintien de la paix des Nations unies, qu'on appelle le département DOMP. Il succède à Hervé Ladsous, en poste depuis octobre 2011. Jean-Pierre Lacroix était jusqu'à présent directeur de l'ONU, des organisations internationales, des droits de l’homme et de la Francophonie au ministère français des Affaires étrangères. Il doit désormais gérer quelques 120 000 Casques bleus déployés dans 16 missions à travers le monde, pour la plupart en Afrique. Un continent où les défis s'annoncent de taille pour Jean-Pierre Lacroix.
Jamais dans sa carrière, Jean-Pierre Lacroix n'aura eu à gérer autant de dossiers africains. Ce diplomate chevronné de 56 ans a été en poste à Washington, Prague ou encore Stockholm. Désormais 80% de son personnel se trouve en Afrique, où certains dossiers sont brûlants.

D'abord la RDC, où le nombre de Casques bleus vient d'être revu à la baisse, alors que la région des Kasaï s'enflamme. Des soldats congolais sont soupçonnés d'exactions. Selon son prédécesseur Hervé Ladsous, « malgré les efforts pour former les FARDC, il reste du travail ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment