Bangui(Centrafrique) - Le chef de file de l'opposition centrafricaine Anicet Georges Dologuélé a expliqué ce lundi à la presse à Bangui, que le bilan de la première année au pouvoir du Président Touadera célébré le jeudi 30 mars est « gravement négatif.
« La table ronde de Bruxelles est l'unique bilan des 12 mois du régime Touadéra », a affiré le président de l'Union pour le Renouveau Centrafricain (URCA) Anicet Georges Dologuélé.
« Maintenant que les promesses sont faites, il faut « travailler d'arrache-pied pour que l'argent soit décaissé », a-t-il ajouté.
Selon Anicet Georges Dologuélé, « il ne peut pas avoir de bilan d'autant plus qu'il y a eu une grave dégradation de la situation sécuritaire».
Pour illustrer ses propos, le président de l'URCA affirme qu'avant l'arrivée du Président Touadera, « il y avait un minimum de sécurité », les groupes armés étaient en « stand-by ».
Ils attendaient selon lui « les élections, la démobilisation ainsi qu'une solution pour déposer les armes ». Mais depuis son investiture, conclut Anicet Georges Dologuélé, les « choses se sont embrasées de partout ».
Le 30 mars dernier, dans son message à la nation à l'occasion de ses 12 premiers mois à la tête du pays, le Chef de l’État Faustin Archange Touadera a présenté un bilan « positif » de son action. Il a tout de même reconnu que « beaucoup reste à faire », tout en indiquant que sur le plan sécuritaire, « des efforts ont été faits et se font encore pour asseoir la stabilité et la paix » a souligné Anicet Georges Dologélé.
Anicet Georges Dologuélé a été élu député à Bocaranga au nord-ouest de Centrafrique.