Des épidémies de rougeole ont été détectées dans les préfectures de la Lobaye au sud, de l’Ouaham et l’Ouaham Pendé au nord de Centrafrique, a annoncé mardi sur les ondes de la radio nationale le ministre de la Santé et de l’hygiène.
Selon Fernande Djengbot, la situation est alarmante dans la préfecture de la Lobaye où les pygmées figurent parmi les populations les plus atteintes. On dénombre plus d’une cinquante de malades dont une vingtaine est dans un état grave.
Partant de là, le ministre a appelé les habitants des zones touchées à respecter les consignes d’hygiène qui leur sont prescrites, car la rougeole est très contagieuse.
Elle a promis une riposte des autorités à travers le lancement d’une grande campagne de vaccination contre cette maladie dans les zones infectées.
L’épidémie de la rougeole, selon la ministre Fernande Djengbot, est le résultat de la faiblesse du système de santé en RCA, née de l’insécurité qui règne dans certaines régions centrafricaines.
Cette situation a rendu impossible la pratique de la vaccination de routine contre la rougeole administrée dans certains centres de santé de Centrafrique.
La RCA organise en ce moment une campagne de vaccination contre la poliomyélite et la méningite qui sévissent dans le pays.
BB/cat/APA