Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA : l’ONU condamne les violences à caractère ethnique des groupes armés
Publié le mercredi 5 avril 2017  |  Agence de Presse Africaine
Adama
© Autre presse par DR
Adama Dieng, Conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide.
Comment




La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne, dans un communiqué rendu public mercredi à Bangui, les flambées de violence à caractère ethnique notées dans les localités de l’Ouest et de l’Est de la Centrafrique.

‘’La MINUSCA, souligne le communiqué, condamne en particulier les violences à caractère ethnique commises par la coalition dirigée par le Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC) et des éléments armés anti-balaka sur des populations civiles’’, en particulier les peulhs Fulanis, dans certaines localités de l’Est du pays.

‘’La MINUSCA condamne également les groupes d’autodéfense, notamment les Peulhs armés qui, sous prétexte de se protéger, commettent des atrocités sur d’autres populations civiles’’, indique le communiqué avant d’avertir que les forces onusiennes useront de tous les moyens à leur disposition dans le cadre de leur ‘’mandat pour lutter contre de telles violences’’.

Citant le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide, Adama Dieng, le communiqué estime que de ‘’telles violences’’ ‘’peuvent constituer des crimes relevant du droit international susceptibles d'être poursuivis devant des tribunaux nationaux ou internationaux’’.

Tout en dénonçant ‘’les manipulations des populations civiles par les groupes armés dans le but de s’en prendre aux casques bleus’’, la MINUSCA, note le communiqué, ‘’réitère sa détermination à protéger, en toute impartialité, les minorités et les populations civiles menacées sur le territoire national’’.

‘’Les groupes armés, souligne le communiqué n’ont pas de mandat de protéger les populations civiles, y compris dans les zones où ils sont présents et ne défendent que leurs propres intérêts’’.


BB/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment