Bangui - le chargé de Mission au Ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, Bienvenu Sem-Ngaï, a ouvert, mercredi 5 avril 2017 à Bangui, un atelier de validation des questionnaires de la sixième enquête par grappe à indicateurs Multiples (MICS6 – RCA, 2017).
Le but de cet atelier est de valider les questionnaires de l’enquête MICS6 à partir des questionnaires standards proposés par le Bureau Régional et la Coordination Mondiale MICS de l’UNICEF.
La réalisation d’une telle enquête permet au gouvernement de disposer tous les quatre ans des statistiques fiables et actualisées sur les conditions de vie et de santé des membres des ménages en général et en particulier celle des femmes et des enfants, a souligné Bienvenu Sem-Ngaï, précisant que l’enquête MICS6 fait partie des enquêtes par sondage auprès des ménages à échantillon représentatif sur le plan national.
La mise en œuvre des programmes et projets de développement nécessite toujours la disponibilité d'indicateurs pertinents, fiables, à jour et de portée nationale afin de mesurer efficacement le degré d’atteinte des résultats et suivre régulièrement le progrès accompli dans les différents domaines visés, a-t-il ajouté.
Le consultant national, Jean-Fat PAMALE, a précisé que l’enquête par grappe à Indicateurs Multiples (MICS) est un programme International d’enquête sur les ménages élaboré et appuyé par l’UNICEF.
« Au cours des 20 dernières années, MICS a évolué pour répondre aux besoins changeants des données, passant de 28 indicateurs au premier cycle à 200 indicateurs au cours du sixième cycle pour ensuite devenir une source importante de données sur la protection de l’enfance et l’éducation de la petite enfance » a-t-il poursuivi.
Comme par le passé, MICS est financé par l’UNICEF, chef de file des bailleurs et éventuellement par le Fonds des Nations pour la population (UNFPA), l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Banque Mondiale (BM).
Notons que cet atelier financé par l’UNICEF réunit quatre vingt (80) participants, des spécialistes de différents secteurs ainsi que ceux relevant du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.
Félix Gazio/ACAP