De violents combats ont opposé les éléments de la Sangaris aux ex-Séléka dans la ville de Batangafo, toute la journée de lundi. Selon des informations de Centrafrique Libre, l’armée française a utilisé l’artillerie lourde lors de ce combat.
La journée de lundi 04 a été marquée dans la ville de Batangafo par des combats entre les éléments de la force française et un groupe d’ex rebelles de la Séléka. Selon des habitants joints par Centrafrique Libre, des bombardiers français ont rasé la base des éléments de la coalition Séléka dans la ville et bombardé deux pick up remplies d’éléments.
« Deux avions militaires ont bombardé les positions des ex-Séléka pendant quelques heures avant de laisser la place aux hélicoptères qui ont continué le reste » a expliqué une autorité locale qui a noté que plusieurs éléments de l’ex-Séléka ont été tués« je ne suis pas en mesure de vous donner des précisions pour le moment mais à mon sens, plusieurs éléments de la rébellion Séléka qui étaient dans la ville sont morts après ces frappes aériennes. Il y a deux véhicules qui ont été bombardés avec leurs occupants sans compter ceux qui étaient en fuite mais qui finalement se sont faits rattrapés par les tirs. C’est une vingtaine de morts que nous comptons déjà mais le
bilan pourrait être plus lourd que ce chiffre ».
Le commandement de la Sangaris à Bangui n’a pas voulu faire des déclarations sur ce qui s’est passé à Batangofo. « Pour le moment, nous ne pouvons pas donner des précisions sur ce qui s’est passé dans cette ville. Ce qui est certain, nous avons été obligés par un groupe armé de passer à la vitesse supérieure. Nous l’avons fait pour mettre un terme au désordre qui se généralisait » a expliqué un officier de la Sangaris qui s’est confié sous couvert de l’anonymat.
De sources indépendantes, deux soldats de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique basés dans la ville de Batangafo auraient aussi perdu la vie dans les affrontements signalés dans cette ville. Cette information a été donnée par des habitants de la ville mais elle n’est pas pour le moment confirmée par la MISCA.
Notons que les combats entre Sangaris et les éléments de l’ex-Séléka font suite à un affrontement qui avait opposé au début du mois les miliciens Antibalaka et ex-Séléka. Les éléments de la Sangaris auraient haussé le ton après s’être faits attaqués par les éléments de la Séléka basés dans la zone.
Diane LINGANGUE