Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le président Touadéra isolé
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  LeMonde.fr
Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le président Centrafricain reçu en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadéra venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).Ph : Faustin-Archange Touadéra,président de la Centrafrique.
Comment




Alors que le pays est toujours en proie à de nombreux problèmes sécuritaires et financiers, un véritable bras de fer s’est installé entre les représentants du pouvoir exécutif et législatif.

Depuis plusieurs semaines, les ministres du Gouvernement Sarandji snobent l’Assemblée Nationale et refusent de répondre aux interpellations. De son côté le ministre des Finances, Henri-Marie Dondra, règle ses comptes avec les députés qui ne reçoivent plus d’indemnités depuis 3 mois.

D’influents conseillers

La tension gagne désormais les relations entre le gouvernement et la Présidence. L’équipe qui entoure le président Faustin-Archange Touadera est de plus en plus contestée par le Parlement et les ministres du gouvernement mis à l’écart par les puissants conseillers de la présidence. Par exemple, le ministre des Affaires étrangères, Charles Doubane, est quasiment consigné à résidence à Bangui, alors que le ministre-conseiller, Stanislas Moussa Kembe, est le véritable responsable des Affaires étrangères. Le ministre-conseiller Jean-Baptiste Koba, chargé des investissements à la Présidence négocie les contrats juteux avec les entreprises étrangères comme la sulfureuse société israélienne Nikuv International Projects pour la numérisation des documents administratifs. Le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est laissé entre les mains des ministres-conseillers de la Présidence.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires


Comment