Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji, réceptionne un don de matériels destiné au système de santé
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Agence Centrafrique Presse
Simplice
© Autre presse par DR
Simplice Mathieu Sarandji, Premier Ministre.
Comment




Bangui- Le Premier Ministre, Simplice-Mathieu sarandji a présidé vendredi 31 mars 2017 à Bangui, la cérémonie de remise de don au gouvernement d’une valeur de 638 millions de francs CFA.

Ce don composé de 29 véhicules 4x4 double cabine, 43 motos, de 25 radios HF avec kits des panneaux solaires et batteries et 24 ordinateurs desk top avec les disques dures externes de grande capacité, qui s’inscrit dans le projet : « le rétablissement du système de santé en république centrafricaine », est destiné à renforcer le système de santé en vue de faciliter l’accès aux soins de santé de la population.

Le Premier Ministre a remercié les partenaires pour leur disponibilité à soutenir le gouvernement et s’est félicité de la coopération entre l’OMS, l’Union Européenne et le gouvernement. Il a invité les bénéficiaires de ces dons à les utiliser dans l’intérêt de la population.

La Ministre de la Santé, Fernande Djéngbot a mis en évidence la pertinence du projet par rapport au plan du relèvement du gouvernement mis en œuvre dans le pilier 2de manière à favoriser le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la Population.

Aux termes d'un communiqué conjoint de l'OMS et de l'UE, le Représentant de l’OMS, Michel Yao a souligné que la cérémonie de ce jour consiste en la remise d’équipements nécessaires pour amorcer le retour des équipes cadres dans les régions et les districts sanitaires afin de consolider les acquis des actions humanitaires.

"Ce renforcement s’inscrit dans l’appui au redéploiement de l’administration amorcé par le gouvernement et les partenaires, notamment le système des Nations Unies, y compris la MINUSCA" , a-t-il ajouté.

Il a remercié l’Union Européenne pour sa contribution à hauteur de 3 millions ce projet de relèvement du système de santé.

Le Chef de la délégation de l’Union Européenne, Jean-Pierre Reymondet-Commoy, a quant à lui fait remarquer que dans le contexte actuel de la RCA, le paiement des usagers au point de service restreindrait l’accès aux services de santé pour les plus démunis.

Rappelons qu'après la crise qui a frappé notre pays, les préfectures sanitaires et régions sanitaires n’ont plus de véhicules, de motos, de matériels de communication et d'équipement informatique en vue de mener leurs activités de routine sur le terrain.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment