Bimbo – Plusieurs centaines d’élèves du lycée de Bimbo à la sortie sud de Bangui, ont organisé ce matin une manifestation pour réclamer la dotation de l’établissement en table-bancs.
Les manifestants affirment avoir organisé cette manifestation à cause de l’insuffisance des table-bancs. « Le lycée fait face à cette situation depuis deux ans aujourd’hui. C’est à même le sol que nous prenons cours alors nous ne pouvons plus supporter c’est pourquoi nous avons décidé de manifester ce matin pour exiger des table-bancs », a confié un des manifestants rencontré sur les lieux.
Un autre manifestant dit ne pas comprendre pourquoi l’établissement n’a pas de table-bancs alors qu’ils payent régulièrement les frais de scolarité. « Il y ‘a plusieurs milliers d’élèves ici au lycée de Bimbo qui s’acquittent des frais de scolarité et de l’Association des Parents d’Elève. Alors pourquoi est-ce qu’on ne nous donne pas de table-bancs ?» s’est-il interrogé.
Selon un constat de RJDH une salle de classe comprend 200 élèves pour 18 table-bancs ce qui fait en moyenne 11 élèves pour une table de 1,5mètres. Le proviseur du lycée de Bimbo n’a pas souhaité répondre à notre sollicitation le temps pour lui de contenir les manifestants.
La République Centrafricaine est un pays producteur de bois. Cette manifestation des élèves survient après la volonté du chef de l’état d’augmenter le budget de l’éducation nationale de 24%.