Bangui - L’Union Européenne a remis, jeudi 6 avril à Bangui, du matériel d’assainissement destiné aux municipalités de Bangui et Bimbo, en présence du Premier Ministre, Simplice Mathieu Sarandji.
D’une valeur de 19 200 000 euros, soit plus de 12 milliards 594 millions de FCFA, ce don est réparti comme suit : 3 camions, 30 conteneurs et un lot d’équipements techniques (1 station total, 1 Théodolite, 2 niveaux automatiques lazer et 3 podomètres) pour la mairie de Bangui et 1 camion, 10 conteneurs un lot d’équipements techniques (1 Théodolite et 3 podomètres) pour la mairie de Bimbo.
Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Jean-Pierre Reymondet-Commoy, justifie la raison de ce don en ces termes : " l’Union Européenne attache une attention particulière à la coopération avec les mairies en raison de l’importance de leur rôle pour le développement et auprès de la population centrafricaine longtemps touchée par la crise en 2013. J’ai constaté qu’au plus fort de la crise, dans des nombreux arrondissements, que les mairies étaient alors les ultimes repères pour une population largement abandonnée. Ce don s’inscrit dans le cadre du ‘’programme d’appui au développement urbain’’, afin d’améliorer les conditions de vie des populations".
Le Président de la Délégation Spéciale auprès de la ville de Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo, se réjouit du geste, qui, selon lui, vient à point nommé pour redorer le blason de Bangui la Coquette.
Pour le premier ministre Mathieu Simplice Sarandji, les mairies doivent en faire bon usage de ces matériels et équipements afin de répondre aux préoccupations d’assainissement des centrafricains.
Il faut signaler que ce don vient après celui des véhicules 4/4, des motocyclettes et d’équipements techniques divers remis par Union Européenne à ces deux mairies en 2016.
Armando Yanguendji/ACAP