Bangui- Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique, Jean-Pierre reymondet-Commoy, a annoncé, jeudi 6 avril à Bangui, le financement prochain d’un nouveau projet de construction de 200 forages dans tout le pays à hauteur de 21 millions d’euros, soit 9 milliards de FCFA.
Selon Jean-Pierre Reymondet-Commoy, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme dénommé « Eau pour la vie, Eau pour la paix ».
Il a expliqué que le projet prévoit la construction à Bangui d’un siège pour abriter l’Agence nationale pour l’eau et l’assainissement et un atelier complet de forage destiné à construire une vingtaine de forage à Bangui sur les 200 prévus.
"La priorité étant donnée, pour les forages dans la capitale, aux zones de précarité difficiles d’accès par la Société de Distribution d’Eau Centrafrique (SODECA) et aux zones de retour des déplacés", a précisé Jean-Pierre Reymondet-Commoy.
Il a indiqué que l’Union Européenne, à travers le fonds Békou, est également engagée pour soutenir le secteur de la santé, de la redynamisation des opérateurs économiques locaux, de la microfinance, de l’appui aux groupements féminins, de la relance des filières du petit élevage, ainsi que de la communication, avec un appui à la radio privée Ndèkè Luka.
"40 millions d’euros, soit 26 milliards de FCFA seront décaissés pour la mise en œuvre de ce volet", a souligné l’Ambassadeur de l’Union Européenne.
Rappelons que l’Union Européenne a soutenu, à Bangui, des travaux de construction tels que les canaux d’irrigation Ngongonon-Ngola, le pont sica3-Castors, l’aménagement et la consolidation du pont de l’hôpital de l’amitié et la construction du marché central de Bimbo, pour ne citer que ces quelques réalisations.
Armando Yanguendji