Libreville- Quatorze journalistes en charge des questions économiques, financières et monétaires dans les médias publics et privés des pays de la CEMAC ont achevé, vendredi 7 avril à Libreville, au Gabon, une formation visant une meilleure information du public sur les questions relevant de leur domaine d’expertise.
L’objectif de cette formation, initiée par la Fondation Thomas Reuters et financée par le Fonds Monétaire International (FMI), du 5 au 7 juin 2017, est d’outiller les journalistes spécialistes des questions économiques, financières et monétaires pour qu’ils soient en mesure d’aborder ces thématiques et de mieux informer le public.
Mathieu Robbins, formateur de la Fondation Thomas Reuters, a recommandé aux participants de faire un bon usage du contenu de la formation qu’ils ont suivie en vue de fournir l’information nécessaire au public.
Loin de dispenser un cours magistral, Mathieu Robbins et Sarah Wachter, de bout en bout, privilégié la méthode participative, à travers des questions réponses, des travaux de groupes et des exposés pour permettre de comprendre les questions économiques, financières et monétaires qui sont au centre des activités économiques et sociales des pays.
Les grands thèmes ayant permis de conduire la formation sont : le rôle du journaliste économique et financier, la manière de couvrir les activités économiques et financières, la compréhension du cycle économique, la déontologie du journaliste et les dangers légaux, les sources et leurs véracités, le rôle des banques centrales dans la politique monétaire et la manière de guider une économie, la restructuration de la dette et la microfinance.
La dernière journée de cette formation était axée sur le rôle et les fonctions du FMI ainsi que le mécanisme de son assistance technique.
Il est à noter que cette formation sanctionnée par la remise d’un certificat a enregistré la participation de journalistes venus du Cameroun, du Congo Brazza, du Gabon, de la République Centrafricaine et du Tchad.
Alain-Patrick MAMADOU