BANGUI—Auatre organisations internationales ont reçu de la France 2 millions d’euro pour l’assistance alimentaire après la crise. Information confiée au RJDH lors de la signature de convention avec les ONG de mises en œuvre ce 7 avril à Bangui.
La République Centrafricaine est menacée de l’insécurité alimentaire après la crise, une situation encore préoccupante. L’aide alimentaire de la France vise à soutenir le projet d’appui aux populations affectées. Durant quatre ans, les ménages ont vu leurs ressources s’éroder au fil de temps. La communauté humanitaire se confronte à une baisse des ressources d’appui à l’aide humanitaire. C’est dans ce contexte que le gouvernement français a décidé de l’attribution de ces ressources financières aux ONG après le plaidoyer de Yaoundé en mars dernier.
Cette somme va favoriser l’assistance d’environ 600.000 personnes selon le programme alimentaire mondial (PAM). « Les 750.000 euros que nous avons reçu du gouvernement français seront utilisés dans le cadre d’un projet d’urgence du PAM qui prévoit assister 600.000 centrafricains en 2017 », a indiqué Félix Gomez représentant du PAM en Centrafrique.
La mission de ces ONG signataires de convention avec la France est de rassurer la population touchée. « Les quatre conventions signées entendent garantir la sécurité alimentaire de la Centrafrique dont bénéficieront les populations affectées par la crise », selon David Germain Robin, conseillé de coopération à l’ambassade de France à Bangui. Il a aussi ajouté qu’« il y’a eu an appel à projet qui a été lancé, auquel les organisations ont répondu, puis examiné par un comité de sélection », a-t-il expliqué.
Un geste salué par le gouvernement centrafricain. « La convention signée entre la France et ses ONG ne peut que nous satisfaire, car beaucoup de nos compatriotes éprouvent des difficultés après la crise. C’est vraiment au profit de ce peuple que la communauté humanitaire internationale se mobilise », a précisé Antoine Georges Mbaga directeur de cabinet au ministère des Affaires sociales et des actions humanitaires.
Ce fond alloué par la France sert à apporter l’aide à la population du nord-ouest, et une partie de la population de l’est. Environ 147.535 personnes sont concernées par le programme. Le PAM a une enveloppe de 750 000 euros, première urgence 500. 000 Euros, ACTED 300.000 euros, 50 000 euros pour la Croix Rouge française et 400.000 euros pour Triangle Génération Humanitaire.