Ce sont 11.275 munitions et 136 machettes saisies dans la nuit du 11 au 12 avril à Bangassou, au sud-Est du pays, lors d’une patrouille de routine de la police de Minusca. Information soutenue par Salifou Konseiga, porte-parole de la police ce 12 Avril à Bangui.
Ce coup de filet de la police est rendue possible grâce à la coopération des autorités administratives de Bangassou. Si l’identité des groupes armés détenteurs de ces minutions sont connues, la Minusca n’a pas précisé s’il y a eu des arrestations pour ces détenteurs illégaux des munitions de guerre.
La Minusca justifie son action par l’appui et la collaboration de la population. « Une opération de la Minusca en collaboration avec le Procureur de Bangassou a permis la saisie de 11.275 munitions et 136 machettes toutes neuves qui étaient destinées aux groupes armés Anti-Balaka. L’intervention a eu lieu alors que la transaction et l’acheminement étaient encours », a expliqué le Lieutenant Salifou Konseiga, porte-parole de la police à la Minusca.
L’état-major de la Minusca a annoncé le renforcement de la ceinture sécuritaire. « La situation sécuritaire à l’Est du pays est tendue par ce qu’il y a beaucoup de mouvement des groupes armés. C’est le foyer de tensions qui était à Bambari qui se propage vers l’Est. Nous avons déjà renforcé la compagnie qui existe à Bangassou pour assurer la protection de la population », a rassuré Major Rahhli Khalid, porte-parole de la Force à la Minusca.
La saisine de munition intervient alors que le ministère de la Défense a annoncé le redéploiement des FACA à l’intérieure du pays.