La population de Bangassou au sud-est du pays est dans la psychose suite à des rumeurs d’attaque des groupes armés. Informations confirmée par le préfet de la région qui rassure en annonçant des mesures militaires.
Ces rumeurs dissimulées à travers la ville de Bangassou font état de ce que les éléments assimilés à la Convention Patriotique pour la Justice et la Paix (CPJP), d’Abdoulaye Issène seraient en mouvement vers la ville pour la contrôler. Information prise au sérieux par la population et qui a fait des déplacés internes et externes dans les localités proches de Bangassou. D’autres ont traversé la rivière Mbomou pour gagner la RDC, a indiqué Hervé Aubin Féïyoumona, préfet du Mbomou.
Selon des sources concordantes, les groupes armés se sont regroupés dans les localités proches de Gambo. « L’attroupement de ces groupes armés assimilés au CPJP et au FPRC dans les zones périphériques de Bangassou a paralysé les activités agricoles et scolaires », nous a indiqué une source administrative.
Le préfet du Mbomou rassure et appelle les déplacés à rentrer chez eux. « Dans la ville de Bangassou un semblant d’accalmie est constaté, mais la psychose a gagné la population. Nous demandons à la population de garder le calme, c’est pourquoi nous lançons un appel au gouvernement et à la Minusca de renforcer le dispositif sécuritaire», a appelé le préfet.
Cette psychose intervient dans un contexte de tension entre les groupes armés dans la Ouaka au centre du pays.